Sorcières !
Le sombre grimoire du féminin
- Beau-livre, Essai
- Ouvrage broché
- 21 cm × 21 cm
- 272 pages
- publié chez les Moutons Electriques
- dans la collection Miroirs
- paru le 10 novembre 2022
- ISBN 978-2-36183-826-3
4ème de couverture
Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d’horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps…
Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu… Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d’une sombre Histoire du féminin ?
Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !
Nouvelle édition augmentée toute en couleur.
Table des matières
Table des matières
Introduction : autour du chaudron
L'antiquité : une image ambiguë
Moyen-âge : l'ombre du bûcher
Du XVIe au XVIIIe siècle : du balai
Le XIXe siècle : la libération
Du XXe au XXIe siècle : ma sorcière bien-aimée
Conclusion
Ils en parlent
"Bien qu’aujourd’hui la sorcière est davantage perçue comme une figure omniprésente dans la pop culture, elle est surtout le reflet d’un monde tiraillé entre oppression et résistance : d’abord persécutée par une société patriarcale étouffante, puis devenue une figure respectée et utilisée par le féminisme, elle est en réalité bien plus qu’une vieille femme au nez crochu. Et c’est exactement ce que nous montre Julie Proust Tanguy en dévoile son regard moderne et féminin à travers sa plume. Bien plus qu’un récit sur les sorcières, il bouscule notre imaginaire pour forger une image de la sorcière telle une femme forte brisant toutes les formes de persécutions. A cela s’ajoute un travail de recherches colossal extrêmement pertinent et vérifié qui nous ferait presque douter de l’humanité de son autrice…"
La critique enthousiaste de Syfantasy