Sorcières ! - un livre de Julie Proust Tanguy
Couverture par Sébastien Hayez

Sorcières !

Le sombre grimoire du féminin

Ouvrage broché
17 cm × 21 cm
248 pages
publié chez les Moutons Electriques
dans la collection Bibliothèque des Miroirs
paru le 4 juin 2015
ISBN 978-2-36183-212-4
Sorcières ! - un livre de Julie Proust Tanguy

4ème de couverture

Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d’horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps…

Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu… Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d’une sombre Histoire du féminin ?

Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révélera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !

Table des matières

11 - Introduction : autour du chaudron

13 - L'antiquité : une image ambiguë

59 - Moyen-âge : l'ombre du bûcher

105 - Du XVIe au XVIIIe siècle : du balai

155 - Le XIXe siècle : la libération

183 - Du XXe au XXIe siècle : ma sorcière bien-aimée

241 - Conclusion

Ils en parlent

"On sent qu’un grand travail de recherche a été effectué pour coller le plus possible à la réalité historique telle qu’elle fût, et non pas telle qu’elle a été racontée par les historiens et l’Église catholique. [...]
Cet ouvrage se lit vite, avec délectation, et est richement illustré, ce qui facilite encore plus l’immersion du lecteur. [...]
Il se pose comme une référence pour qui s’intéresse à la figure de la sorcière aussi bien dans l’Histoire que dans la littérature. De plus, les références à d’autres médias, comme par exemple le cinéma, permettent d’élargir son propre horizon culturel, et de découvrir des réinterprétations originales du mythe de la sorcière. [...]
Alors si les sorcières vous intéressent, laissez tomber votre Malleus Maleficarum et lisez plutôt ce livre-ci !"

Lisez toute la critique de "Sorcières !" par Gilthanas sur Elbakin.net - la fantasy au quotidien


" L'écriture de Julie Proust Tanguy permet de rythmer ce livre et de ne laisser aucune place à l'ennui. [...] Les nombreuses illustrations en tout genre permettent également d'apporter la petite touche supplémentaire qui permettrait de ranger cet ouvrage parmi les "beaux livres".
Sorcières ! propose donc un essai ludique et ambitieux pour revenir sur le mythe à travers les âges."

Lisez toute la critique de "Sorcières !" sur le blog L'imaginaire de Supy.


"Julie Proust Tanguy signe avec cet ouvrage une étude passionnante et remarquablement documentée consacrée à un personne phare de notre imaginaire, toute période confondue. Une lecture d’autant plus intéressante et instructive que l’auteur détaille l’évolution du personnage sous des angles extrêmement variés tout en abordant abondamment la question de l’image de la féminité au fil des siècles. Une très bonne découverte que je recommande chaudement. "

Lisez toute la critique de "Sorcières !" sur le blog Le Bibliocosme.


" Julie Proust Tanguy nous propose de nous initier à l'histoire des sorcières à travers les âges, mais surtout à l'évolution de la perception de ces pauvres bougresses au fil des siècles. Le tout de façon accessible, claire et didactique — et avec un poil de fantaisie. Si, comme moi, la prose universitaire obscure et barbante vous tétanise d'effroi, soyez rassurés, on se laisse ici porter par la plume de l'auteure sans effort. Et la passion de Julie Proust Tanguy est sacrément communicative !"

Lisez toute la critique de "Sorcières !" sur le blog Une page s'ouvre.


" Il y a l’écriture de Julie Proust Tanguy qui vous enveloppe et vous transporte, comme par magie, d’une page à l’autre, transformant la lecture d’un documentaire en un voyage enrichissant et inoubliable.  Sa plume agréable et fluide efface complètement l’aspect parfois un peu barbant des livres non-fiction. "

Lisez toute la critique de "Sorcières !" sur le blog Autour des livres


"J’ai beaucoup apprécié ce livre me donnant pas mal de références littéraires comme cinématographiques sur les sorcières tout en me donnant un cours passionnant sur les exactions commises sur les femmes à travers les siècles (la galerie photo sur les instruments de torture fait froid dans le dos), rien que pour piocher des idées lectures ou autre forme culturelle, il vaut le détour."

Lisez toute la critique de "Sorcières !" sur le blog Le Monde d'Elyhandra


"Au final, j'ai pris grand plaisir à lire cet essai, bien construit et bien documenté (ma wishlist sur les sorcières vient d'en prendre un coup) qui mêle parfaitement folklore et féminisme sans en faire trop ni pas assez. [...] Bref, un essai vraiment très bien pour qui veut comprendre à la fois la femme et la sorcière (mais après tout, nous le sommes toutes non ?) à travers les âges et la culture.

Lisez toute la critique de "Sorcières !" sur le blog La Pile à lire


" J'aime beaucoup le ton employé par Julie Proust Tanguy. Une certaine proximité se dégage de son écriture, et ses quelques pincées d'humour ne nous la rend que plus sympathique.
Tant par son format que par la multitude d'informations et de sources qu'il recèle ce livre est un guide parfait pour les amateurs et amatrices de sorcières."

Lisez toutes les critiques de Sorcières ! sur Babelio.


" Je ne saurais trop engager mes lecteurs à se diriger vers Sorcières ! de Julie Proust Tanguy. Une passionnante étude du mythe [...] Julie Proust Tanguy, avec une érudition sans pédanterie, nous emmène de la dame des romans de chevalerie à Méphistophéla de Catulle Mendès, et même aux séries télévisées comme Ma Sorcière bien-aimée. Un régal pour l’intelligence culturelle. Et un acte de justice."

Lisez toute la critique de "Sorcières !" dans Lectures, La Revue des Bibliothèques.


"Je ne saurais que vous conseiller le formidable livre de Julie Proust Tanguy qui m’a énormément inspiré pour ce shooting. Il est incroyablement complet, allant des racines de l’antiquité jusqu’à la pop culture des temps modernes, en explorant les multiples facettes de l’entêtant mythe de la sorcière. J’ai possédé de nombreux livres sur le sujet qui m’ont tous déçue, mais celui-là est devenu ma bible du genre !"

Découvrez le shooting ensorcelant de Miss Pandora !


" Julie Proust-Tanguy vous donnera envie d’aller plus loin parce qu’elle sait rendre merveilleusement euphorisante sa passion pour le littéraire et que l’iconographie (très riche) est superbe.  [...] Ce livre devient en creux une boîte à outils pour la femme qui souhaite comprendre son parcours et accéder à l’émancipation. Aux hommes (la honte d’en être un nous a submergé à la lecture de certains passages du livre) de les aimer davantage et plus follement."

Lisez toute la critique de "Sorcières !", par Christophe Esnault dans la revue Dissonances


 

Sorcières ! a été critiquée par la booktubeuse Flo Bouquine dans le cadre du Feminibooks de juin 2017.
Découvrez sa critique enthousiaste sur youtube !

  • Sorcières ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Sorcières ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Sorcières ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Sorcières ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Sorcières ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Sorcières ! - un livre de Julie Proust Tanguy
Sorcières ! - un livre de Julie Proust Tanguy