Pirates ! - un livre de Julie Proust Tanguy
Couverture par Patrick Imbert

Pirates !

La légende du drapeau noir

Ouvrage broché
17 cm × 21 cm
228 pages
publié chez les Moutons Electriques
dans la collection Bibliothèque des Miroirs
paru le 5 septembre 2013
ISBN 978-2-36183-131-8
Pirates ! - un livre de Julie Proust Tanguy

4ème de couverture

Long John Silver, Barbe Noire, Jack Sparrow… Jambes de bois, perroquets, rhum, trésors… Autant d’images qui tissent, dans nos esprits, la figure du pirate. Étonnante vitalité que celle de ce rufian qui, de l’Antiquité à nos jours, s’est toujours illustré dans nos imaginaires, quel qu’en soit le support d’expression !

Jadis barbare, hors-la-loi, source de terreur et de cruauté ; aujourd’hui, symbole de liberté, de résistance et d’aventure. Comment expliquer une telle évolution ?

Embarquez sous le pavillon noir pour découvrir les distorsions de la légende de ces bandits qui, après avoir parcouru les sept mers, hantent désormais le cyber-espace…

Pirates !

« Arrgh ! »
Un cri de ralliement, porteur d’images tenaces : perroquets moqueurs et jambes de bois, bandeaux et cache-œil, canonnades et sabres dégouttant de sang, insultes propulsées par une bouche dévorée par le scorbut et noyée par des rasades de rhum, mers déchaînées et trésors enfouis, planches et chansons imbibées, tortures et têtes de morts…
Une silhouette familière émerge de ces clichés, drapée d’une inexorable cruauté : celle du pirate. Qu’il se nomme Long John Silver, Barbe Noire ou Jack Sparrow, il est la promesse d’aventures sanglantes, de coffres dégorgeant d’or et de terreurs exquises.
Que l’image se brouille et se transforme au travers des âges, jusqu’à devenir celle d’un geek prenant à l’abordage les trésors du web, ou celle d’un terroriste menaçant avions et yachts, le serment restera le même : celui de palpiter, fasciné et séduit, face à cette ombre de nos civilisations et de nos chimères.
Curieux destin que celui des pirates, criminels aux attaques-éclairs devenus malgré eux des personnages à la vitalité persistante !

Table des matières

5 - Introduction

9 - Naissance des pirates

37 - L'âge d'or de la piraterie

99 - Le XIXe siècle

148 - Présent et futur

207 - Conclusion

209 - Bibliographie

219 - Index

Ils en parlent

"Voilà un espace à faire frémir le bourgeois. Hissez haut le drapeau (multiple) de la piraterie. Il est devenu dans notre société sclérosée le dernier fanion de la liberté. De l’aventure des mers, avec un grand A, à la conquête de l’espace Internet, les boucaniers n’en finissent pas d’écumer les flots. Julie Proust Tanguy, femme au pied marin, nous conte la fabuleuse légende du drapeau noir et de son ancrage dans notre imaginaire.
Il perdure tout au long des pages de « Pirates », ce beau sentiment d’histoire, et cet ouvrage se feuillette fébrilement, comme s'il renfermait quelques trésors à découvrir… Alerte et vif comme une voile qui claque au vent, ce bouquin doit être mis entre toutes les mains.
L’Aventure écrite coule dans les veines de chacun. Ne sommes pas tous hors-la-loi, avec notre résistance à un monde que l’on ne maîtrise plus ? N’est-ce pas cette valeur que les frères de la côte honoraient ? Qu'en est-il aujourd’hui ? L’esprit de résistance est-il toujours aussi présent ? Différent certainement, mais réel dans sa vocation libertaire.
Oui, nous sommes tous des « Pirates ! »."

Retrouvez la critique de "Pirates !" par Regardez les hommes danser


"Comme je le disais la semaine dernière, ce livre m’a été offert pour mon anniversaire. Comme la plupart des bouquins des Moutons électriques, c’est de base un bel objet (même si on peut retrouver quelques petites coquilles et erreurs de mise en page). Sur le fond, et si le sujet te parle, c’est un bouquin très intéressant, qui couvre chronologiquement l’histoire de la piraterie depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, bourré de références bibliographiques, iconographiques, ludiques et cinématographiques (parfois même un peu trop, le nombre impressionnant de citations et de notes de bas de page peut ralentir un peu la lecture – mais enfin on ne peut pas dire que l’auteure, visiblement passionnée par son sujet, ne s’est pas documentée). En résumé, un bel ouvrage de vulgarisation pour les néophytes, une mine de références pour les passionné-e-s, mais peut-être un peu dense pour arriver à maintenir la concentration des moins intéressé-e-s par le sujet, même si le style, clair et simple, facilite grandement la lecture. En ce qui me concerne, j’ai passé un bon moment et j’ai appris des trucs, le contrat est donc rempli."

La critique de "Pirates !" par Myschka


"Ah! Ah! Les pirates!
Aventuriers des mers, barbares sanguinaires, hackers libertaires ou criminels, les pirates n’ont cessé de défrayer la chronique et d’alimenter les légendes. Depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, au cœur du cyber-espace, en passant par l’âge d’or des XVIIe et XVIIIe siècles, et la naissance de l’archétype au XIXe, Julie Proust Tanguy nous emmène dans un voyage à travers la littérature, le cinéma, les arts plastiques ou encore les jeux. Un ouvrage qui démontre une fois de plus à quel point les pirates ont nourri notre imaginaire et continuent aujourd’hui de nous émerveiller ou nous terrifier, c’est selon!"

Gaël et Emma : deux libraires au Grenier


"Un bel essai sur la figure énigmatique du "pirate". La littérature, le cinéma et l'histoire nous offrent son lot de versions multiples du "pirate". On appréciera les nombreuses illustrations qui agrémentent ce livre et qui révèlent une passion de la part de l'auteur. A lire."

E-médiathèque SQY


"Pirates ! La légende du drapeau noir est juste un excellent ouvrage. Richement illustré et bien construit, le livre de Julie Proust Tanguy nous offre à découvre le pirate dans l'histoire et la culture populaire générale. C'est juste un régal ! Un must have !"

La critique de Pirates ! sur le blog Les Naufragés Volontaires.

  • Pirates ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Pirates ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Pirates ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Pirates ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Pirates ! - un livre de Julie Proust Tanguy
  • Pirates ! - un livre de Julie Proust Tanguy
Pirates ! - un livre de Julie Proust Tanguy