Fantasmique et Faërie - un livre de Julie Proust Tanguy

Fantasmique et Faërie

Parcours poétique

Ouvrage broché
22.2 cm × 14 cm
105 pages
publié chez L'Oeil du Sphinx
dans la collection Les Manuscrits d'Edward Derby
paru le 10 septembre 2000
ISBN 978-2914405010
Fantasmique et Faërie - un livre de Julie Proust Tanguy

4ème de couverture

Julie Proust-Tanguy a 16 ans et nous livre ici un parcours poétique étonnant, qui ressemble autant à un journal intime qu’à un long et parfois déchirant voyage onirique. Préfacé par Claude Seignolle, ce recueil est un instantané de l’entre-deux siècles, tel que cette jeune barde boulimique de lectures fantastiques et légendaires l’a perçu.

Fantasmique et Faërie

« Fantasmique et Faërie » a été adapté en pièce de théâtre, « Faërie », par la compagnie du Garde-fou.

« Voilà dix-sept ans maintenant que je tente d’apprivoiser les mots et les imaginaires qu’ils transportent. De belles années pleines d’encre et de rêves, passées à entrelacer la Bretagne, ses chimères, et ces univers de fantasy, de contes et de légendes qui me bercent depuis l’enfance.

De brumes en abysses, j’explore Fantasmique et Faërie, déversant sur des pages de neige des tourbillons de poèmes, de nouvelles, d’articles et de romans, comme autant de façon d’explorer les reflets changeants des songes, des rires et des p(l)eurs. Je tente à travers les mots de créer des « ailleurs » hors du temps, des fenêtres brièvement ouvertes vers d’autres possibles, aussi intenses qu’insaisissables.

Les poèmes-sources de ce spectacle sont des morceaux d’adolescence, des vers spontanés forgés au gré d’une inspiration, d’une musique tenace qui réclamait des mots chantant l’ailleurs. Ils vous conduiront, entre cauchemars et rêves, dans un univers imprégné d’enfance incandescente où vous vous reconnaîtrez peut-être…

Bon voyage à travers ce parcours poétique au royaume des songes… »

Julie Proust Tanguy

Téléchargez le dossier du spectacle

Ils en parlent

"Car c’est une encre qui coule dans ses veines, l’encre primordiale, celle qui nous parle des fées, des dragons et des légendes ancestrales. Tout est pour elle prétexte à remonter aux sources de l’Imaginaire, ses lectures bien sûr, mais aussi ses rencontres, ses voyages ou ses interrogations les plus profondes sur le sens même de la vie."

Claude Seignolle


"Vendredi 7 Novembre... Enfin, Samedi 8, car il est 3 heures du mat... J'arrive pas à m'endormir et je viens de récupérer un livre. Conclusion simple : allons bercer nos petits yeux au rythme des mots. Au fait, c'est quoi ce bouquin ? Un parcours poétique écrit par une fille de seize ans. Holà !, me dis-je, commencer une telle chose à cette heure tardive... Et, effectivement, ce fut une mauvaise idée, mais pas pour les raisons auxquelles j'avais pensé.

En effet, l'erreur consistait à être confrontée à un terrible dilemme : dormir ou lire ? Car quand on entre dans l'univers de Julie Proust Tanguy, il est difficile d'en sortir tant ses mots, sa sincérité, ses émotions nous atteignent directement au coeur et aux tripes. Comment accepter de devoir malgré tout se coucher ? Parce que ce serait raisonnable ? Allez, encore un petit, puis un autre... 4 heures 12, je me rends mais je jure de le finir demain, voire même de relire une seconde fois tous les poèmes. C'est ce que je fis et j'espère que d'autres feront de même.

L'univers, la teneur des poèmes de Julie Proust Tanguy, je ne vous les dévoilerai pour rien au monde, je m'en voudrais de vous en gâcher la découverte. Et de toutes façons, le titre vous en dit déjà beaucoup. Ce que je peux vous dire, c'est que ces poèmes sont d'une grande richesse, qu'on passe du rire à l'angoisse en les lisant et surtout que Julie Proust Tanguy est avant tout une amoureuse de la littérature. Dans ce Parcours Poétique on retrouve d'ailleurs des références à Lovecraft, Asimov (Le Hors-les-Lois, sublime) En fait, je me trouve un peu à court d'idées pour vous faire comprendre qu'il FAUT lire Fantasmique et Faërie, si ce n'est vous rappeler l'essentiel : c'est beau.

Certains, même après toute cette critique, viendront peut-être me dire : " oui, mais moi, je suis plutôt réfractaire à la poésie ". A cela, je répondrais : qu'à cela ne tienne ! Certes, si on n'aime pas du tout la poésie, certains poèmes toucheront peut-être moins. Mais je défie quiconque de lire Origine de la laideur des sorcières et de venir ensuite me dire en face un : " Ouais, bof ! " ou un " c'est nul ! ".

Et dernier petit mot, destinée à l'auteur de ces fabuleux poèmes : Merci."

La critique de "Fantasmique et Faërie" sur Les Chroniques de l'Imaginaire

Fantasmique et Faërie - un livre de Julie Proust Tanguy